La Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (CECP) condamne fermement la dernière attaque d’Israël contre les Palestiniens de Naplouse.
Vers 10h15, le 22 février 2023, l’armée israélienne a commencé son raid sur la ville de Naplouse, en Cisjordanie, dans le Territoire Palestinien Occupé (TPO). Cette attaque a duré plus de quatre heures et s’est déroulée dans les rues étroites de la vieille ville, souvent bondées de civils, de familles et de personnes faisant leurs courses. Cette attaque militaire était fondée sur des informations en temps réel – que l’on pense être un message géolocalisé publié sur Facebook par l’un des militants – visant plusieurs groupes militants palestiniens tels que la Tanière des Lions, la Brigade de Naplouse et la Brigade de Balata, basée dans un camp de réfugiés voisin.
Comme l’indiquent les murs criblés de balles de la vieille ville de Naplouse, cette opération a été la plus meurtrière depuis plus de 20 ans ; au moins 11 Palestiniens ont été tués, dont un enfant de 16 ans et un homme de 72 ans. Le nombre de morts palestiniens est supérieur à celui du raid militaire israélien qui a eu lieu le mois dernier à Jénine et qui a été le plus meurtrier en Cisjordanie depuis 2005. En outre, au moins 102 personnes ont été blessées, dont 82 par des balles réelles : six d’entre elles sont actuellement dans un état critique et un homme de 66 ans souffrant d’inhalation de gaz est décédé à l’hôpital à la suite du raid.
Des vidéos palestiniennes publiées sur plusieurs médias sociaux montrent des jeunes hommes apparemment non armés, sur lesquels on tire et qui s’enfuient dans les rues de Naplouse. Un autre message sur Twitter montre des images horribles d’un véhicule militaire fonçant sur une foule de Palestiniens à Naplouse. En outre, comme on l’a déjà vu lors de l’attaque de Jénine, des messages Twitter montrent l’armée israélienne empêchant les ambulances et les services médicaux d’atteindre les blessés.
La tendance selon laquelle Israël multiplie ses opérations militaires et ses meurtres de Palestiniens – avec les incursions militaires à Jénine et à Jéricho plus tôt cette année, parallèlement à une augmentation inquiétante de la violence des colons dans l’ensemble du TPO – signifie que le niveau de violence atteint cette année est le plus élevé depuis des décennies.
Le Bureau des droits de l’homme des Nations unies a déclaré que l’intensification des raids israéliens soulevait « de sérieuses inquiétudes quant à l’usage excessif de la forc » et a demandé que des enquêtes soient menées sur les opérations meurtrières. Selon le ministère palestinien de la Santé, depuis le début de l’année 2023, les soldats et les colons israéliens ont tué au moins 60 Palestiniens, militants et civils confondus.
Cela va de pair avec une augmentation des expulsions et des démolitions de maisons – notamment le cas de Masafer Yatta – et une expansion des colonies qui devient de plus en plus de jure, ce qui témoigne de l’agenda colonial sans appel des colons du gouvernement d’extrême droite israélien.
En effet, le jeudi 16 février 2023, les États-Unis se sont dits « profondément consternés » par les plans expansionnistes d’Israël, qui prévoient la construction de milliers de bâtiments supplémentaires dans de nouvelles colonies. Le secrétaire de presse de la Maison Blanche a déclaré que « La colonisation, la construction et l’expansion au cœur de la Cisjordanie, pour inclure la légalisation des avant-postes, créent des faits sur le terrain qui compromettent une solution à deux États. »
L’augmentation de la violence de l’État et des colons, l’annexion de facto et de plus en plus de jure des terres palestiniennes, la démolition des structures palestiniennes et l’expansion des colonies israéliennes sont extrêmement préoccupantes et nécessitent une action urgente de la part des responsables de l’UE.
L’absence de réaction de l’UE et des gouvernements européens et le maintien de liens inconditionnels et d’une coopération avec l’État israélien sont en contradiction avec ses valeurs fondamentales, et rendent l’UE et l’Europe complices des violations répétées des droits humains et du droit international par Israël.
Nous demandons que l’UE et les gouvernements européens prennent des mesures urgentes et :
- suspendent immédiatement les accords bilatéraux avec Israël, y compris Horizon Europe ;
- interdisent toute transaction économique avec les colonies israéliennes illégales ;
- imposent des sanctions à Israël pour ses violations flagrantes du droit international et des droits de l’homme, y compris l’imposition d’un embargo militaire bilatéral à Israël.