
Dans la nuit du mardi 18 mars, Israël a entamé une escalade du génocide à Gaza en reprenant les bombardements en tapis qui ont tué des centaines de personnes en quelques heures, dont beaucoup d’enfants, et en ont blessé des centaines d’autres. Les attaques se poursuivent et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 700 personnes ont été tuées, ce qui porte le nombre total de personnes tuées à plus de 50 000 depuis octobre 2023.
Depuis le début du mois de mars, Israël a coupé la nourriture, l’eau, l’électricité et le carburant, utilisant la famine comme une arme contre les deux millions d’habitants de Gaza. Israël a également ordonné le déplacement forcé de la population de plusieurs zones et a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de mettre fin à cette brutalité.
En Cisjordanie, illégalement occupée, Israël continue de détruire et de terroriser les camps de réfugiés et les communautés, ainsi que de pratiquer l’annexion coloniale et l’apartheid.
Tout cela s’est produit quelques jours seulement après que l’UE, malgré les mesures provisoires de la CIJ et les mandats d’arrêt de la CPI, a accueilli des responsables israéliens à Bruxelles pour une réunion « business as usual » dans le cadre du Conseil d’association UE-Israël.
L’Union européenne est le premier partenaire commercial d’Israël, grâce à un accord d’association qui lui accorde des tarifs préférentiels et un accès privilégié aux ressources de l’Union européenne. Nous demandons la suspension de cet accord d’association jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et les droits de l’homme. Toutes les institutions de l’Union européenne et tous les États membres doivent prendre leurs responsabilités et engager les procédures nécessaires pour que cette suspension soit effective le plus rapidement possible. En outre, tous les pays européens doivent remplir leurs obligations légales comme indiqué dans l’avis consultatif de la CIJ, confirmé dans la résolution de l’AG de l’ONU du 18 septembre, ainsi que dans les mesures provisoires de la CIJ contre le génocide plausible.
La violence d’Israël ne peut avoir lieu sans le soutien économique, militaire et diplomatique de l’UE et de ses États membres. Il est plus que temps de mettre fin à l’impunité d’Israël et à la complicité de l’Europe.
C’est cette exigence qui guidera nos actions coordonnées en Europe du 3 au 14 avril.
Rejoignez-nous pour une mobilisation de masse à l’échelle européenne afin d’exiger « Pas d’association avec un génocide ».
Autriche
12 avril, Vienne
Espagne
7-8 avril, Murcie
France
11-12 avril – Paris
Italie
23 avril
Irlande
2-3 avril
Lettonie
2-3 avril
Luxembourg
12 avril – Luxembourg City Centre
14 avril – European Parliament, Luxembourg
Pays-Bas
5 ou 6 avril (sous réserves)
Suède
2-3 avril
Suisse
12 avril, Genève