Frank Barat, coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine rejoint la liste noire israélienne des militants des droits de l’homme interdits d’entrée.
Mercedi 24 avril, après 4 heures d’interrogatoire par le Shabak (les services secrets intérieurs d’Israël) et 23 heures en prison, F. Barat a été expulsé vers Bruxelles où il est actuellement basé.
Frank Barat se rendait en Israël/Palestine à titre personnel, mais il avait aussi prévu de participer à une conférence sur les prisonniers politiques palestiniens à Ramallah. Pendant son interrogatoire, on lui a demandé de donner l’accès de sa messagerie aux officiers de sécurité, une pratique autorisée par une nouvelle loi. Il n’est pas rare que des militants travaillant en Cisjourdanie soient expulsés d’Israël, même avant d’être sortis de l’aéroport.
Frank Barat a écrit de nombreux articles sur la Palestine et co- dirigés des livres avec Noam Chmsky, Ilan Pape et Asa Winstanley.
La CECP (Coordination des Comités pour la Palestine) condamne Israël pour la détention et l’expulsion illégales de Frank Barat – coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine ainsi que pour les nouvelles pratiques autorisant les services secrets du Shin Bet à demander l’accès aux messageries des touristes qui atterrissent à l’aéroport de Ben-Gourion. Autoriser des agents de sécurité à prendre des mesures aussi invasives à leur propre discrétion montre qu’israël n’est pas un état démocratique. Cette loi constitue une violation du droit fondamental à la vie privée garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (article 8) et met en danger le mouvement de solidarité dans son ensemble.
La CECP se joint à l’appel du TRP pour une solidarité planétaire avec le peuple palestinien jusqu’à ce qu’il ait obtenu ses droits à l’autodétermination.